Nos créateurs « coups de coeur »

 
Le cachemire dans toute sa douceur!
 

A l’origine…

C’est un petit bout de femme, Sonam Ceccarini, originaire du Ladakh (Inde), souhaite faire connaitre et pérenniser l’artisanat traditionnel du cachemire, mené par les nomades du Ladakh.

 
Nous nous rencontrons en 2015 et son univers de créations et de douceur nous séduit!

Yangdol, c’est la beauté du cachemire, tissé main et valorisé au travers du design remarquable de Sonam Ceccarini.

Ses confections sont menées dans le cadre d’une démarche respectueuse de l’écosystème et d’un développement durable de l’artisanat local.

Une belle manière de valoriser le savoir-faire de tisserands indiens, éleveurs respectueux des chèvres de Changra.
 
 
 
 

 

yangdol1
 
 
 


 Les Ateliers Fourès

 » Le baroudeur »,

Entreprise artisanale du Patrimoine vivant français, située dans le Tarn (81) depuis 1969, s’invite dans notre univers.

Le savoir-faire des Ateliers Fourès est rigoureux et l’excellence est récompensée par un label officiel d’État qui garantit une fabrication 100% française.

Vous apprécierez le toucher exceptionnellement doux que votre main saura reconnaître d’instinct, l’aspect naturel du cuir qui est préservé avec des irrégularités et de la profondeur, et enfin par l’embellissement du cuir qui, doucement, jour après jour, se patinera.
 
 
 

   Les cuirs sont « pleine fleur », ce sont donc les parties les plus nobles et les plus solides qui sont travaillées. C’est l’assurance d’une résistance dans le temps de chaque article.

    Enfin, la teinte est faite dans la masse, les cuirs sont « plongés ».
 
C’est la méthode de tannage réservée aux meilleures qualités de cuir.
Ils ne sont donc pas pigmentés en surface, ni recouverts de produits plastifiants!
 
 

 
 

    Association Miis’Art’Dines

partenaire de l’Envers du Monde
 
 
 
« C’est à Antananarivo, capitale de Madagascar, que germe en 2008, entre le hasard et la nécessité, le projet « l’envers du monde ». 
 
Virginie Toussaint, (co fondatrice de l’Envers du Monde) coordonne alors pour l’ONG française Inter aide, un programme dit « d’accompagnement familial » (AF) avec une équipe de 25 animateurs sociaux malgaches qui suivent à domicile près de 800 familles /an en situation de grande pauvreté. 
Dans le cadre de ce programme AF, au delà du suivi des familles à domicile, divers ateliers sont organisés chaque semaine par les animateurs sociaux et notamment des ateliers auprès d’enfants défavorisés issus de ces familles (enfants battus, négligés, déscolarisés…).
Aurélia Moynot, artiste plasticienne, résidente à Madagascar est invitée par Virginie Toussaint à former les animateurs sociaux à la technique du papier mâché.
 

En 2009 l’association MIIS’ART’DINES est créée par Mme Miistiana dite Miisa, ex travailleur social à Inter Aide.

Cette association est le premier partenaire de l’Envers du Monde » – réf.  www.lenversdumonde.com

 

Au fil des îles, en lien sur place avec l’association MIIS’ART’DINES, propose ainsi des jolies guirlandes de papier mâché, toutes aussi belles les unes par rapport aux autres, et contribue ainsi, dans une démarche de commerce équitable, au soutien de familles malgaches.

 

Démarche de l’association MIIS’ART’DINES:

 

Les familles en situation d’urgence économique sont dirigées auprès de l’association MIIS’ART’DINES, qui propose alors aux femmes une formation de deux heures à la technique du papier mâché. 

Une fois formées, ces femmes fabriquent à leur rythme des sardines ou autres formes qui serviront à confectionner des mobiles selon le modèle inventé par l’Envers du Monde.
Chaque vendredi, elles apportent à l’atelier de MIIS’ART’DINES le produit de leur fabrication. Elles sont payées à la pièce sur la base d’un salaire équitable.
MIIS’ART’DINES leur propose systématiquement d’ouvrir un compte épargne où une partie de leur salaire peut être déposé (ce qui permet d’engager un travail sur la gestion du budget familial) et donne également accès, à tous les membres de leur famille, à une micro assurance santé.
En parallèle, les femmes sont accompagnées par MIIS’ART’DINES en lien avec le programme AF pour l’élaboration d’un projet personnel post MIIS’ART’DINES.
 
 
 

 Souk-Souk

« Au delà du beau, Souk Souk cherche l’utile, l’esthétique et le personnalisable ».

L’utilisation de jolis tissus liberty et de cuir souples pour leurs collections de babouches et babybouches nous a séduit et complètent avec équilibre nos collections « faites maison » de layettes ou vêtements enfants/adultes.
Le « made in Marocco » est à la hauteur de nos attentes en termes de finitions et de qualité des cuirs.
Ainsi, confort et durabilité sont garantis.
 
 
 

babybouches au fil des iles